Newsletter N° 5

 

 AFT Burkina janvier 2016

 

Fin 2015, le Burkina Faso a ouvert une nouvelle page de son histoire en élisant démocratiquement son nouveau président Roch Marc Christian KABORE. L'avenir prenait donc une teinte d'espérance jusqu'au jour du 15 janvier où le pays a subitement basculé dans l'horreur. Une faction d'Aqmi a semé la terreur en tuant 30 personnes.

Les Burkinabè ont été sidérés car ils s'en pensaient probablement à l'abri. Certains étaient prêts de penser qu'il y avait sans doute de bonnes raisons d'attaquer la France. 

Suite à ces événements le pays va sans doute là bas, connaitre une récession avec un ralentissement de l'économie, moins de touristes... A plus forte raison, d'ici nous allons poursuivre ce que nous avons entrepris là bas et ainsi maintenir avec encore plus de convictions, nos engagements pour plus de solidarité entre les peuples.

 

En ce début d'année toute l'équipe AFT Burkina vous souhaite
une bonne et belle année 2016 pour vous et votre entourage.

 

Actualités des projets en cours

 Envoi du conteneur :

Dans le conteneur parti de Vendée le 20 octobre 2015, nous avions 87 colis à destination de l’association Bellini de Nouna, des établissements scolaires secondaires de Nouna et du CITA de Diébougou.

La collecte a été faite grâce aux adhérents et à de nombreux particuliers dont :

  • ordinateurs Ouest France Rennes
  • machines à coudre, fauteuil roulant de l’association Grain de sel de l’Epine (Noirmoutier) et de nombreux particuliers
  • Livres scolaires et de bibliothèque du collège Molière de Noirmoutier, du collège Ste Croix de Châteaugiron ainsi que de la médiathèque.
  • Livres scolaires du Lycée Notre-Dame de Challans
  • T-shirts donnés par le Comité de soutien à la ville de Gao (association des Sables d’Olonne)
  • Matériel électronique par l’entreprise Trimble Nantes de Carquefou
  • Surfileuse donné par Mr Sommer de Châteaugiron

Nous avons ainsi pu envoyer une surfileuse, sept machines à coudre, huit ordinateurs complets avec écrans plats, deux oscilloscopes, un générateur, un fer à souder, des livres scolaires de collège et de lycée, des livres de bibliothèque, du matériel de puériculture, deux fauteuils roulants et petits matériels électroniques;

La réception a été facilitée par la présence sur place de Danièle ROBERT, notre co-présidente et les opérations d'affectation de ces colis étaient en cours fin décembre. Les premiers colis ont pu ainsi être acheminés à Nouna.

Il nous faut déjà penser au prochain conteneur. Nous recherchons notamment des ordinateurs portables, des vidéos-projecteur, des postes à souder, des livres pédagogiques pour enfants ...

 

Ci dessous quelques photos des paquets sur la plateforme de départ en Vendée et le montage des machines (surfileuse) à Nouna avec la participation d'adhérents qui sont allés en décembre 2015.


 

Atelier de Couture de Bernadette à Nouna (Association Bellini)

Bernadette SANOU dans son atelier entourée d'une partie de ses quize élèves qui peuvent s'exercer sur les machines à coudre que l'association leur à fait parvenir depuis deux ans. Merci pour les dons.


 

Le jardin de Sanso

Il y a un an le jardin voyait le jour avec l'aide de Gérard ROBERT. " Aujourd'hui, le jardin nous accueille en arrivant au village de Sanso où à la lumière des panneaux solaires nous y passons la soirée".

Après une première année d'apprentissage du jardinage dispensée par Gérard , les villageois se sont bien impliqués dans cette activité qui redémarre avec la fin de la saison des pluies. Déjà les premières récoltes de salades sont effectuées. Pour les tomates, la pose des tuteurs et le pinçage requièrent toutes leurs attentions avec les conseils de Gérard. Les graines ont été fournies entre autre par l'association Kokopelli. Pour l'an prochain, l'agrandissement du jardin est déjà dans les têtes. "On apprend et on avance" nous précise Kassoum, un des responsables du village.

 

Photos du jardin à faire pâlir ... nos meilleurs jardiniers.



 

Ecole de Karékuy

Lundi 25 janvier 2016 Danièle raconte : " nous partons en tricycle, Karim et moi livrer à l'école de Karékuy un colis pour la bibliothèque avec les 3 sacs de 100kg de haricots, qui manquaient lors de notre livraison du 16 décembre 2015, et que Karim a réussi à se procurer en ville (84 000FCFA).

Nous nous rendons dans la classe des CP1 (photo) où l'effectif a encore augmenté : 26 sont présents ce matin, l'effectif devrait atteindre 34 quand tous seront présents. L'effet « cantine » semble donc de nouveau jouer cette année. Par contre les tout-petits qui avaient pris l'habitude d'être en classe avec leurs frères ou sœurs ne peuvent plus être acceptés faute de place dans la classe où les enfants sont déjà assis à 3 ou 4 par table-banc. C'est presque dommage pour André l'instituteur car ces petits suivaient mieux la classe qu'un bon nombre de leurs aînés ! Au petit local de la cantine près de la pompe, une femme s'affaire à trier le riz destiné au repas de midi des enfants avant de l'ajouter aux haricots déjà en train de cuire dans la marmite (photo)" .


 

 

 
 

L'O.N.G. "CAP DEVELOPPEMENT"

Rencontre à la maison des associations de NOUNA le 29 décembre 2015 où Gérard TOE, directeur nous accueille.

 

L'O.N.G. CAP DEVELOPPEMENT a créé la maison des associations à Nouna qui accueille actuellement :

- les activités de Cap développement auprès de l'association SINIGNA SIGUI (10 groupements villageois) dans les domaines de l'éducation, du sanitaire et du développement agricole.

- des associations : association italienne Shalom impliquée dans des actions de développement sur Nouna, association Sida ka tunu qui oeuvre dans les domaines du sida et de l'alphabétisation.

- des activités : transformation du manioc en atiéké, stockage de céréales, centre de formation des maîtres (ENEP).

Auprès des villages, Cap développement participe à la mise en place de banques de céréales, de jardins communautaires et s'implique dans le domaine de l'assainissement (latrines, protection des puits).

Cette rencontre a mis en évidence des préoccupations communes dans les actions de Cap développement et d'AFT Burkina. Partager nos réflexions lors de la mise en place de nos projets respectifs peut permettre un partage de nos expériences.

 

photo de la rencontre:

 

A NOTER DANS VOS AGENDAS :

 

13 & 14 février 2016

 Théatre à Bais (35) : La troupe "Le pied en coulisse" va donner en spectacle une pièce de théatre intiltulée " PENSION COMPLETE", une comédie de Pierre CHESNOT les samedi 13 à 20h30 et dimanche 14 février à 14h30 à la salle UNISSON de Bais.

 

23 Avril 2016

 A.G. : Notre assemblée générale aura lieu cette année à Châteaugiron le samedi 23 avril dans la salle des Polkas à l'Orangerie.

 

 Aw Ni Kie (merci en Dioula)

 Le bureau d'AFT