ACTUALITÉS - 2016


Octobre 2016

Le 21 octobre 2016

Aujourd'hui, cette info à la Une de nombreux journaux en ligne tels que lemonde.fr: "Au Burkina Faso, le pouvoir affirme avoir déjoué une tentative de coup d'état... Selon le ministre de l'intérieur, l'opération devait avoir lieu le  samedi 8 octobre à minuit". Lire l'article en suivant ce lien.

Une trentaine de militaires appartenant à l'ex-garde rapprochée (RSP) du président déchu Blaise Campaore, qui avaient déjà tenté de s'emparer du pouvoir en septembre 2015,  seraient impliqués.

 

Lire également sur lefaso.net ou  sur rfi.fr


A voir aussi

Actu 2017

Par

Actu 2016

Le coton traditionnel burkinabé résiste aux semences OGM du géant Monsanto: par ici.

Actu 2015

La tentative de coup d'état et les élections : par ici.

Actu 2014

La révolution civile : par ici.

Actu 2011-2012

Par .




Septembre 2016

Le 8 septembre 2016

Aujourd'hui, on pouvait lire sur bayiri.com que le nouvel ambassadeur de France au Burkina Faso s'appelle Xavier Lapeyre de Cabanes. Âgé de 53 ans, il aurait été en poste à Chypre, Djibouti, au Brésil et en dernier lieu à Sofia en Bulgarie

Il aurait affirmé souhaiter s'atteler à asseoir une relation diplomatique dépouillée de tout complexe "colonial ou colonialiste" en soulignant: "Je suis moi-même de la période d'après indépendance". il devrait rejoindre son poste dans une quinzaine de jours.

 Lire l'article à partir de ce lien.


Le 7 septembre 2016

Samedi prochain 10 septembre, l'ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault, en fin de mission, quittera son poste après un séjour de trois ans. Il a été reçu en audience par le Président du Faso, Monsieur Roch Marc Christian KABORE, à qui il est venu présenté ses adieux dans la matinée d'hier.
Selon le journaliste Tiga Cheick Sawadogo (lefaso.net), au moment de quitter le Burkina, Gilles Thibault dit retenir une image ‘’positive’’ des hommes et femmes burkinabè qui dans des crises graves qu’ils ont traversées, « ont su faire preuve d’une très grande intelligence collective, d’un sens de la concorde et du pardon remarquable », évitant au pays de ‘’basculer dans le drame’’. A lire en suivant ce lien sur lefaso.net.

La fête musulmane de Tabaski est fixée au lundi 12 septembre 2016 sur toute l’étendue du territoire burkinabè selon la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).  



Janvier 2016

Le 16 janvier 2016

Une attaque terroriste a eu lieu hier à Ouagadougou contre le Splendid Hôtel et le restaurant Cappucino. Au moins 29 personnes ont été tuées (dont 6 canadiens et 2 français) et une trentaine blessées.

Les victimes seraient de 18 nationalités différentes selon une source sécuritaire burkinabè citée par l'AFP. La plupart des tués sont des Blancs, a indiqué une source proche du parquet selon laquelle au moins cinq Burkinabè ont été tués.

L’assaut lancé ce samedi aux alentours de 1h30 (heure locale et TU) a permis d'évacuer 126 personnes, dont 150 blessés. Selon le directeur de l'hôpital où les victimes ont été acheminées, la plupart d'entre elles étaient des clients du café le Cappucino, situé en face de l'hôtel.

Le commando terroriste était composé d'une quinzaine d'hommes. Trois jihadistes ont été tués au Splendid Hôtel par les forces de sécurité burkinabè, appuyées par les forces françaises et américaines.

L'attentat a été revendiqué par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), au nom du groupe al-Mourabitoune à l'origine en novembre dernier de l'attaque meurtrière contre un autre hôtel fréquenté par les Occidentaux, le Radisson Blu à Bamako. 

Un deuil national de 3 jours a été décrété.

Lire l'article sur rfi.fr en suivant le lien.


Le 15 janvier 2016

L'ancien président du Burkina Blaise Compaoré serait devenu ivoirien.
Dans le cadre du dossier Thomas Sankara, un mandat d’arrêt a été lancé, le 21 décembe2015, contre Blaise Compaoré qui s’est réfugié en Côte d’Ivoire depuis la chute de son régime en octobre 2014. La justice militaire, qui gère le dossier, a annoncé avoir soumis une demande d’extradition à la Côte d’Ivoire. Mais les Burkinabè s’interrogent si Blaise Compaoré sera extradé ou pas. Cette éventualité serait peu probable car le mari de Chantal Compaoré aurait officiellement pris depuis quelque temps, la nationalité de son épouse ivoirienne.

A lire sur lefaso.net en suivant ce lien.



Sources

www.fasozine.com

www.jeuneafrique.com

www.koaci.com

www.lefaso.net

www.liberation.fr

www.rfi.fr

fr.wikipédia.org