ACTUALITÉS DU BURKINA - 2015


Décembre 2015

Le 1er décembre 2015

Résultat de l'élection présidentielle post-Blaise Compaoré: large victoire du MPP, Roch Marc Christian Kaboré remporte l’élection présidentielle  dès le premier tour, avec plus de 53% des suffrages exprimés. Dans sa première allocution en tant que Président élu du Faso, il a appelé l’ensemble des Burkinabè à se mettre immédiatement au travail.

A voir aussi

Actu 2016

Par ici

Actu 2014

La révolution civile : par ici.

Actu 2011-2012

Par .



 Il a également félicité et remercié les autres candidats qui ont aussitôt reconnu sa victoire. Lire l'article de Moussa Diallo en suivant ce lien vers lefaso.net.



Novembre 2015

Le 30 novembre 2015

Image lefaso.net
Image lefaso.net

 

Ce dimanche 29 novembre s'est déroulé le double scrutin présidentiel et législatif tant attendu. Accompagné de son épouse, le président de la transition Michel KAFANDO est allé déposer son bulletin de vote dans un bureau  de Ouagadougou puis a souligné, auprès des journalistes réunis, quelle magnifique victoire représentait cette élection pour le peuple burkinabè.

 

 Aujourd'hui on pouvait lire sur lefaso.net :

L'élection présidentielle et législative post insurrection populaire est une victoire pour le peuple burkinabè. « C’est une victoire parce qu’aujourd’hui, après une éclipse de 27 ans, nous en revenons au système d’un vote pleinement démocratique, transparent, claire. Nous l’avons voulu ainsi, pour aller à l’étape suivante (…) » il fallait que ce scrutin soit crédibilisé », a poursuivi le président du Faso, qui a ainsi invité l’ensemble du peuple burkinabè à sortir massivement voter parce que l’Afrique et le monde attendent l’issue de ces élections pour prendre le « pays des hommes intègres » en exemple.

  Article à lire en suivant ce lien.


Le 19 novembre 2015

Meeting du candidat Roch Marc Kaboré
Meeting du candidat Roch Marc Kaboré

Il a fallu beaucoup de détermination et de courage aux femmes et aux hommes du Burkina pour s'opposer au putsch du général Diendéré et ses complices et pour contrer les manœuvres de la CEDAO. Le gouvernement provisoire présidé par Michel Kafando a relancé le processus électoral avec des élections couplées présidentielle et législative qui se dérouleront le 29 novembre prochain: quatorze candidats pour Kossiam, des centaines pour l'assemblée nationale.

La campagne électorale se déroule sans incident avec de nombreux meetings, manifestations et rencontres avec les électrices et électeurs. La volonté de changement est toujours aussi présente. Le Burkina pourrait bien devenir un modèle pour l'Afrique de l'Ouest (D. et G. ROBERT, AFT Burkina).



Octobre 2015

Le 1er octobre 2015

Le général putschiste Gilbert Diendéré, réfugié à l'ambassade du Vatican à Ouagadougou depuis le 30 septembre,  s'est rendu aux autorités burkinabè après 36 h de négociations sur les conditions de sa reddition: voir le lien vers RFI.

Au lendemain de la prise du camp de Naaba Koom, le Président du gouvernement de Transition précise que l'opération s'est soldée "sans perte en vie humaine ni du côté des loyalistes ni du côté des insoumis". Pour Michel Kafando, c'est une nouvelle page qui s'ouvre pour le Burkina Faso: « L’honneur du Burkina est sauf, alors que certains de la communauté internationale songeaient déjà à l’envoi d’une force tampon, ce que nous avons naturellement refusé. C’est par nous-mêmes que le salut est venu. En toute souveraineté, nous avons réglé nos comptes, à la manière burkinabè »: à lire grâce à ce lien vers lefaso.net.



Septembre 2015

Le 30 septembre 2015

Dans un communiqué, le gouvernement annonce la libération par les Forces de Défense et de Sécurité des places occupées par l'ex RSP,  y compris le camp Naaba Koom : à suivre avec ce lien vers lefaso.net. 


Le 29 septembre 2015

La vie reprend peu à peu son cours au pays mais des difficultés importantes demeurent en particulier pour le désarmement du Régiment de sécurité présidentiel (RSP) dont la dissolution a été prononcée par décret le 25 septembre. Le gouvernement de Transition dénonce, depuis le 27 septembre, une résistance orchestrée par Gilbert Diendéré et le général Djibrill Bassolé: suivre ce lien vers lefaso.net. 


Le 26 septembre 2015

A l'issue du premier conseil des ministres qui s'est tenu hier, le gouvernement a prononcé par décret la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). La question de cette dissolution empoisonnait la transition depuis près d'un an. L'échec du putsch, grâce à la mobilisation du peuple burkinabé, a enfin permis au gouvernement de trancher.

La justice a ouvert une enquête qui devra , d'ici trente jours, établir les responsabilités et entamer des poursuites. Le Chef d'état-major souhaite répartir les hommes du RSP, auxquels rien n'aura été reproché, dans d'autres unités. Le Conseil des ministres a par ailleurs révoqué Sidi Paré, le ministre délégué à la Sécurité ainsi que son chef d'état-major particulier, tous deux ayant basculé dans le camp des putschistes.

Pour plus d'informations, suivre ce lien sur RFI.


Le 25 septembre 2015

Après le coup d'été du 17 septembre dernier, le gouvernement de Transition, deux ministres exceptés, a tenu son premier Conseil sous la présidence de Michel Kafando. Parmi les priorités du gouvernement: résoudre définitivement la crise et engager un processus de désarmement et d'encasernement des membres du RSP à l'origine du putsch.

Le couvre-feu reste en vigueur quelques jours encore.

La vie reprend au ralenti d'autant que les centrales syndicales n'ont pas encore levé leur mot d'ordre de grève, même si elles ont aménagé des services minimum en particulier dans le secteur hospitalier.

Aucune date n'est en revanche arrêtée pour le moment quant aux élections. Le Premier ministre Isaac Zida insiste sur la nécessité de remettre  l'administration en marche et d'échanger avec tous les acteurs du processus électoral.

A lire sur lefaso.net grâce à ce lien.


Le 23 septembre 2015

La situation semble s'améliorer. Hier mardi 22 septembre, se tenait à Abuja au Nigeria le sommet extraordinaire des chefs d’États et de Gouvernements de la Cedeao pour discuter du projet d'accord sur une sortie de crise du Burkina. La conférence a réitéré sa condamnation du coup de force perpétré par le RSP et renouvelé son soutien total à la poursuite de la transition en réinstallant Michel Kafando dans ses fonctions de Président de la transition: lire l'intégralité du communiqué final en suivant ce lien vers lefaso.net.

Gilbert Diendéré a accepté les propositions de la Cedeao et exprimé ses regrets devant la presse en déclarant notamment que "le plus gros tort avait été de faire ce putsch": à lire en suivant ce lien sur RFI. Les militaires du RSP sont rentrés dans leur caserne mais ils n'ont cependant pas déposé les armes pour le moment.

Le Président Kafando s'est exprimé ce matin : lire sa déclaration à partir de ce lien vers lefaso.net. 


Le 21 septembre 2015

Suite au projet d'accord de sortie de crise proposé par les médiateurs de la Cedeao, les réactions sont mitigées : plutôt négatives du côté de la société civile tandis que le camp des partisans de l'ancien Président Blaise Campaoré se réjouit. A lire sur RFI avec ce lien.

Le Président de la Transition Michel Kafando, toujours en résidence surveillée,  se dit "très réservé" sur ce projet d'accord auquel il déclare ne pas avoir été associé: lien vers RFI.

Les manifestations ont repris à Ouagadougou. Dans plusieurs quartiers, des jeunes  manifestent leur colère contre ce qu'ils appellent "la trahison de la Cedeao": lien sur RFI.

Ce soir, toutes les forces armées nationales sont en train de converger vers Ouagadougou dans le but de désarmer le RSP sans effusion de sang: ce  lien vers lefaso.net.

A 19h30 dans une déclaration diffusée par la télévision nationale, le général Gilbert  Diendéré a annoncé qu'il accepte de libérer le premier ministre du gouvernement de Transition Isaac Zida et a affirmé: nous « confirmons notre engagement à remettre le pouvoir aux autorités civiles de la transition à l'issue de l'accord définitif de sortie de crise sous l'égide de la Cédéao », sans faire nullement état de l'avancée des unités militaires vers la capitale.

Le Président de la République français François Hollande s'est entretenu par téléphone avec le Président sénégalais Macky Sall qui conduit la Cédéao, rappelant sa condamnation la plus ferme du coup d'état et indiquant que la France soutiendrait pleinement la Cédéao pour parvenir à des élections équitables et transparentes dans les meilleurs délais au Burkina: lire l'entretien en suivant ce lien vers elisee.fr.


Le 20 septembre 2015

La Cedeao conduite par le Président sénégalais Macky Sall a proposé un projet de protocole d'accord qui sera soumis le mardi 22 septembre à un sommet extraordinaire de l'organisation sous-régionale. Ce projet propose la libération des personnalités détenues, la réintégration des autorités de transition avec Michel Kafando comme président, la reprise du processus électoral avec des élections au plus tard le 22 novembre. Lire l'ensemble des propositions en suivant ce lien sur lefaso.net. 


Le 18 septembre 2015

La situation reste préoccupante dans le pays. Le couvre-feu semble avoir été relativement respecté à Ouagadougou mais pas à Bobo-Dioulasso où des affrontements ont eu lieu au cours de la nuit.

Selon Jeune Afrique, les partis politiques ont appelé la population à la désobéissance civile et la société civile tente de mobiliser la rue. Hier plusieurs manifestations ont été réprimées par le RSP faisant 6 morts et une soixantaine de blessés.

Le Président de Transition Michel Kafando aurait été libéré ainsi que les deux ministres séquestrés avec lui mais pas le Premier Ministre I. Zida. Pour plus d'informations, suivre ce lien vers Jeune Afrique.

Le Président en exercice de la Communauté économique des états d'Afrique de l'Ouest ( Cedeao), le chef d'Etat sénégalais Macky Sall est arrivé aujourd'hui à Ouagadougou. suivre l'évolution de la médiation avec ce lien vers RFI.

A lire aussi sur la même page avec ce lien.


Le 17 septembre 2015

Grande inquiétude à l'annonce d'une tentative de coup d'état de la part du RPS (Régiment  de sécurité présidentielle), fidèle à l'ancien président déchu Blaise Campaoré,  qui séquestre depuis hier soir le Président  de la Transition Michel Kafando, le Premier Ministre Yacouba Isaac Zida et deux autres ministres. Le Général Gilbert Diendéré, ancien bras-droit de Blaise Campaoré, a été nommé à la tête du Conseil national de la démocratie (CND), composé d'hommes du RSP, qui a dissout le gouvernement de transition. Les frontières du pays sont fermées et un couvre-feu est instauré.

Voir le  lien vers  lefaso.net pour suivre les événements.

Ce qu'il faut savoir sur Gilbert Diendéré: suivre ce lien vers lefaso.net



Août 2015

Le 31 août 2015

Les burkinabè revendiquent un service de l'eau équitable. Voir cette image humoristique avec ce lien vers lefaso.net

ONEA: services de l'eau au Burkina


Le 30 août 2015

Présidentielle du 11 octobre 2015 : 16 candidats retenus pour le moment.

Le Conseil constitutionnel a publié ce samedi 29 août la liste provisoire des candidats pour la présidentielle du 11 octobre 2015. Ils sont 16 à avoir été retenus et six recalés. Les éventuelles contestations contre cette liste sont reçues auprès du Conseil jusqu’au 6 septembre 2015.

(voir le lien vers lefaso.net).


Le 27 août 2015

Santé au Burkina faso : lutte contre les grossesses non désirées

Il n’y a pas de statistiques au niveau national sur les grossesses non désirées. Mais « certaines enquêtes nous indiquent que les grossesses non désirées constituent un phénomène surtout dans les milieux scolaires. Donc il est urgent d’agir avant qu’on ait des statistiques alarmantes », a indiqué Dr Philippe Zésouma Sanou de la direction de la santé de la famille.

Médecins du monde France/Burkina a organisé le 25 août  sur ce thème un atelier de concertation à Loumbila (voir le lien vers lefaso.net).


Le 11 août 2015

A lire: un article très intéressant d'Isabelle HANNE de Libération: "Pour tout l'or du Burkina Faso" sur l'exploitation de l'or et la réforme du secteur aurifère. Voir le lien vers libération.fr



Juillet 2015

Le 11 juillet 2015

Voici le message à la nation du président Michel Kafando le 10 juillet 2015 (voir le lien vers lefaso.net).


Le 7 juillet 2015

La société civile s'alarme de la crise entre Zida et le RSP Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida a déclaré lundi 6 juillet avant son départ pour la Côte d'Ivoire qu'il demeure le chef du gouvernement, alors que le régiment de sécurité présidentielle (RSP) exige que tous les militaires quittent le gouvernement de la transition. Et depuis une semaine, le président Michel Kafando continue les concertations en vue d'une sortie de crise. La société civile et les partis politiques proposent l'examen de la situation par tous les signataires de la charte de la transition pour éviter une modification du calendrier électoral (voir le lien vers RFI).



Juin 2015

Le 30 juin 2015

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a l’honneur de convier les partis et formations politiques légalement reconnus, les regroupements d’indépendants et les organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la défense des droits humains désireux de prendre part aux élections législatives et présidentielle couplées du 11 octobre 2015, à une importante rencontre d’information sur la mise en œuvre du processus électoral (voir le lien vers lefaso.net).

La rencontre aura lieu, le vendredi 10 juillet 2015 .



Janvier 2015

Le 22 janvier 2015

Lors d'une conférence de presse à Ouagadougou, le président de la transition Michel Kafando a annoncé que les élections présidentielle et législatives se tiendraient le dimanche 11 octobre (voir le lien vers Jeune Afrique).


Le 15 janvier 2015

Au Burkina Faso, les autorités de transition planchent sur l'organisation des élections présidentielle et législatives qui doivent avoir lieu avant la mi-novembre 2015 pour remettre le pays sur les rails démocratiques. (voir le lien vers Jeune Afrique).

La charte de la transition est très claire : selon son article 20, "la durée de la transition ne peut excéder douze mois à dater de l’investiture du Président". Michel Kafando ayant été officiellement investi le 18 novembre 2014, la période de transition prendra fin le 17 novembre 2015. Des élections présidentielle et législatives pour désigner les nouveaux dirigeants burkinabè devront donc avoir lieu avant cette date butoir.



Sources

www.fasozine.com

www.jeuneafrique.com

www.koaci.com

www.lefaso.net

www.liberation.fr

www.rfi.fr

fr.wikipédia.org