Actions réalisées 2019

Village de Sanso

 

 

Une nouvelle étape se dessine à Sanso pour améliorer le fonctionnement et la gestion du jardin.

 

  • Le projet de construction d'un château d'eau avance. Les travaux ont débuté fin décembre.
  • Dans le courant de l'année, les jeunes de l'association Sababou Gnouma en compagnie de Karim Dama se sont rendus à Daboura, village situé à une quarantaine de km de Sanso. Ils y ont visité un centre de formation agro écologique afin d'y trouver une formation qui leur permettrait d'améliorer leurs connaissances et en tirer profit pour le jardin à Sanso.

 

Par contre, le stockage du mil a rencontré  des difficultés cette année.  Avec l'aide d'AFT, le mil avait été acheté à bas prix juste après la récolte et engrangé dans l'attente d'être vendu à un prix raisonnable quand il vient à manquer. Mais les charançons ont gâté le stockage et les jeunes ont été contraints de vendre très rapidement les sacs de mil encore en état, perdant ainsi les bénéfices sur lesquels ils comptaient pour aider les familles du village. 

 

 

 

 


Technet, atelier de formation et maintenance informatique de Nouna

 

 

 

 

 

Jacques Simboro continue de former de nombreux élèves en particulier ceux du lycée La Grâce de Nouna. Chaque semaine, les classes se succèdent pour apprendre à manier l'outil informatique.

 

A cet effet,  AFT a aidé Jacques par l'achat de 10 ordinateurs sur place. Il s'agit de matériel de seconde main mais en très bon état et résistant. AFT a également financé l'achat de tables et de bancs ainsi qu'une photocopieuse qui permet à Jacques de faire des bénéfices sur les tirages que l'administration et les élèves des établissements scolaires viennent faire à l'atelier.

 

 

 


Lycée communal de Nouna

 

 

 

Chaque année, AFT envoie par conteneur du matériel pédagogique et des manuels dans les établissements scolaires de Nouna.

Pour mieux cibler ces envois, un questionnaire a été envoyé à chaque collège et lycée.

 

Le directeur du lycée communal nous a fait part de son manque criant de livres adaptés aux enseignements et également de romans africains.

AFT a donc privilégié cette fois l'achat sur place.

 

Karim Dama (à droite sur la photo), notre partenaire à Nouna, a remis les livres à Souleyman Ouédraogo le directeur en présence d'élèves du lycée.

 

 


Ecole de Karékuy

 

 

Les petits élèves de CP1 trouvent un  nouveau tableau, financé par AFT,  début janvier au retour des congés de fin d'année.

 

Pour la cantine, l'Etat a envoyé la dotation cette année.

 

Le premier octobre, à la rentrée des classes, les institutrices et instituteurs dont le directeur M. Fankani nous envoient quelques photos de l'école (ci-dessous).

 

En décembre, la situation se complique avec la menace djihadiste dans la région de Nouna où le couvre-feu a même été mis en place. Nous leur souhaitons beaucoup de courage.


Théâtre à Nouna

 

 

 

 

 

 

 

 

Les femmes de l'association Sewesse souhaitant trouver des idées d'activité pour leur groupement, AFT a fait venir à Nouna une troupe de théâtre de Ouagadougou.

 

Malgré la publicité faite auprès des lycées et collèges de la ville et également par la radio locale, le succès escompté n'a pas été au rendez-vous.

Un certain nombre de jeunes des établissements scolaires de Nouna ont cependant assisté aux deux représentations, découvrant peut-être la réalité du théâtre, et en auront sans doute tiré profit.