PROJETS EN COURS


Ecole de Karékuy

 

La classe-paillote de CP1

 

 

Mettant à profit le temps laissé libre en raison de l'épidémie de covid 19, les instituteurs et les parents d'élèves de l'école de  Karékuy ont entrepris d'apporter un peu d'amélioration à la classe paillote en élevant de nouveaux murs.

AFT s'y est associé en participant à la couverture du bâtiment.

  • la couverture, un peu élargie en forme de préau, permettra aux enfants de trouver un peu d'ombre ou un abri en saison des pluies
  • une chape de béton au sol sera bientôt réalisée

Village de Sanso

Le jardin potager
Le jardin potager

 

 

 

Le jardin

 

Au village de Sanso, à quelques kilomètres de Nouna, les jeunes réunis dans l'association Sababou Gnouma qu'ils ont créée , se sont lancés dans l'apprentissage du jardin potager  pour   permettre aux femmes d'améliorer le quotidien de leur famille.

Le jardin est aujourd'hui bien clos et sa  superficie suffisante pour envisager une exploitation plus importante qui permettrait à terme aux femmes d'aller vendre leur production au marché de Nouna et d'approvisionner éventuellement les villages alentours. 

 

A cet effet, le projet d'installation d'un château d'eau a vu le jour.

  • L''installation du château d'eau avec pompage solaire pour faciliter l'arrosage du jardin est en cours. il permet aussi d'approvisionner le village eau et d'abreuver les  troupeaux peulhs de passage.
  • Maintenant, il convient de réfléchir à une meilleure gestion de l'eau et d'envisager des formations en agro écologie. Une visite au centre de Daboura a déjà été effectuée en 2019 par les jeunes.

Technet atelier de formation et de maintenance informatique à Nouna

 

 

 

AFT accompagne Jacques Simboro dans son projet d'atelier  depuis 2016 par l'achat de matériel: en 2019 une photocopieuse, 10 ordinateurs achetés sur place ainsi que la fabrication de tables et de bancs pour les élèves.

L'achat d'une photocopieuse lui permet  aujourd'hui d'effectuer les tirages des documents nécessaires aux établissements scolaires. Et il a pu ainsi embaucher une secrétaire pour s'en occuper.

Des fonctionnaires et des classes de lycées de Nouna viennent à l'atelier suivre des cours d'initiation ou de perfectionnement en informatique. L'un des objectifs de J. Simboro est aussi de réaliser des formations à l'utilisation de l'énergie solaire.

 

  • AFT va continuer de le suivre dans son projet, l'accompagner dans la gestion de sa comptabilité et l'aider à la mise en place  de formations au solaire.

 

Ecole de Karékuy

 

 

Cette petite école, située en brousse à plusieurs dizaines de kilomètres de Nouna, comprend toujours une classe-paillote. Le tableau, installé avec l'aide d'AFT il y a quelques années, était très dégradé. Nous en avons financé la réfection début 2019.

 

Bravo aux institutrices et aux instituteurs pour leur travail dans les conditions actuelles très difficiles au Burkina.

  • AFT reste attentive aussi à la cantine pour les enfants dans l'éventualité où  la dotation de l'Etat serait insuffisante

Lycée communal  de Nouna

 

 

 

Depuis trois ans, AFT envoie par conteneur des séries de manuels scolaires en toutes matières et des romans classiques pour les cours de littérature dans cet établissement en cours d'installation et disposant de peu de moyens.

 

En 2019, les besoins ont été mieux ciblés et  l'achat sur place de manuels plus adaptés aux enseignements ainsi que des romans africains a été privilégié.

  • AFT va poursuivre dans ce sens et essayer de répondre à d'autres besoins en matériel tels qu'une photocopieuse.

Association des femmes Sewesse de Nouna

Une porcherie
Une porcherie

 

 

 

 

 

A Nouna, un groupe de femmes dynamiques gère efficacement une quinzaine de porcheries construites et équipées avec l'aide d' AFT.

 

Cinq bergeries ont également vu le jour en 2017.

  •  AFT  continue de suivre ce projet .

Projet agricole bœufs-charrues à Sanso et Thénou

AFT a financé en 2016 l'achat de 6 paires de jeunes bœufs et des charrues qui ont été attribués, en prêt, à des familles particulièrement démunies pour leur permettre de cultiver. Les bœufs, convenablement engraissés depuis, sont désormais opérationnels.

Chaque famille devrait en principe verser une cotisation après la récolte pour l'achat à terme d'une nouvelle paire de bœufs qui permettrait d'aider une nouvelle famille.

  •  AFT  veille au développement de ce projet .
  • AFT a également financé l'achat de 3 jeunes bœufs destinés à être engraissés avant revente pour faire entrer de l'argent dans les caisses de l'association Sababou Gnouma créée par les jeunes de Sanso pour gérer l'ensemble des projets du village.