ACTIONS RÉALISÉES (2010-2011)


Village de Sanso

Le puits qui alimentait ce tout petit village, situé à 4 km de Nouna, tarissait rapidement à la saison sèche. Une ONG danoise avait pour projet d'amener l'eau dans les villages de la région. Après deux tentatives infructueuses, le village est enfin parvenu à obtenir un forage et AFT a financé la pompe.

  • A la demande des villageois, AFT étudie la mise en place de panneaux solaires pour que la lumière arrive à Sanso.

 


Village de Karékuy

En octobre 2011, a lieu l'inauguration d'une maison destinée à loger dignement les maîtres de l'école. Cette maison a vu le jour grâce aux financements des sociétés ITEK, ARCANE et GONI et l'aide de la municipalité de Châteaugiron. Une délégation d'Ille-et-Vilaine, conduite par un adhérent d'AFT Philippe Rubeillon, est venue tout spécialement fêter l'événement.

  • AFT Burkina va s'employer à achever le projet par l'édification d'un mur de  clôture et à réparer les tables-bancs de l'école. 

CITA (Centre d'Initiation Technique et Artisanale) de Diébougou

Raboteuse-dégauchisseuse financée par AFT
Raboteuse-dégauchisseuse financée par AFT

 

 

Situé au sud-ouest du pays, le CITA est un centre technique qui compte 40 apprentis et comporte trois sections : menuiserie, électricité et mécanique.

  • AFT Burkina aide au financement de matériel et de caisses à outils.

AAMK (Association des Aveugles et Malvoyants de la Kossi)

Monsieur Dakio
Monsieur Dakio

 Cette association, créée par Monsieur Charles Dakio, vient de mettre en place un centre de formation en braille pour des enfants et des adultes de Nouna et la région environnante.

  • AFT Burkina participe au financement de la formation et de l'équipement de ce centre.

 

Projet d'AAMK : créer un centre de formation pour handicapés moteurs, visuels, auditifs ...


SEDELAN (Sevice d'Editions en Langues Nationales)

Classe de femmes
Classe de femmes
  •   AFT Burkina participe financièrement à des programmes d'alphabétisation de la population rurale (en particulier des Peuls) dans la région de Tougan, ainsi que vers Yako et Koudougou.   

Source photo : ABC Burkina


Karékuy

La nouvelle école
La nouvelle école

 Le village de Karékuy, dans la région de Nouna, est maintenant pourvu d'une école depuis 2009, mais elle n'a pas de tables ni de matériel scolaire.

  • Sur la demande de l'association des parents d'élèves, AFT Burkina a débloqué en 2010 une aide pour financer tables-bancs et armoires.

Sewesse

 

  • Cette association de 17 femmes de Nouna est aidée par AFT Burkina pour la construction de porcheries individuelles dont les revenus permettront l'amélioration de leurs conditions de vie.

Centre Technique de Formation Professionnelle de Kombissiri

Elèves en classe
Elèves en classe

Cette école située près de Ouagadougou, possède des moyens plus que limités en livres et en matériel de mécanique et de maçonnerie.

  • AFT Burkina envisage d'envoyer par container des manuels scolaires et du matériel nécessaire aux formations.

 

Un partenariat pourrait se mettre en place avec le Lycée technique Saint Louis de La Roche sur Yon (85).