Newsletter n°2

Voir la version en ligne

AFT Burkina - mars 2013


Actualités
Nos aventuriers, les familles Rétif, Le Guen et Gondet sont bien rentrées début janvier avec du soleil dans la tête et de la poussière dans les sacs !
Voici un tour d'horizon des projets en cours qu'ils ont suivis.

Sanso
De mieux en mieux, la lumière éclaire de façon plus efficace les rues du village de Sanso. Un grand merci à ceux qui nous ont fourni les abats jour et à la délégation qui a aidé le village à les mettre en place. Les lampadaires deviennent les nouveaux arbres à palabres du village de Sanso. De nouveaux projets sont dans les têtes avec l'idée d'un jardin collectif.


Karékuy

Puits / jardin
Sur la photo ci dessous, Luc fait un prélèvement d'eau qui a été analysé par LILLAB de Châteaugiron. Un doute subsistait sur la qualité de cette eau dont des traces d'huiles irisaient la surface. Après le changement de la pompe par une organisation belge, il s'avère que l'eau est à nouveau potable et donc à nouveau disponible pour le village.
Le projet de jardin prend forme à proximité de l'école.


Ecole
Après la construction d'une école de 3 classes en 2009 par le district de Nouna, une 4ème classe supplémentaire sous paillote a été créée par le village, mais c’est TRÈS rudimentaire.
Une 5ème est en cours de création, un enseignant a été nommé mais n'a pas de logement.
L'association réfléchit sur la mise en place d'un nouveau local destiné à recevoir dans un premier temps une classe et qui pourra être transformé en logement lorsqu'un second bâtiment trois classes sera construit par Nouna.


Séwessé

Fort de leur expérience avec les 10 premières porcheries réalisées en 2009, le groupe de femmes de Séwéssé souhaite engager la construction de 6 nouvelles porcheries (1 truie) par 6 membres de leur association. La rencontre a montré leur dynamisme et leur motivation malgré les difficultés sanitaires rencontrées. Leur solidarité doit leur permettre de reconstituer le cheptel porcin à partir de leurs élevages. Un nouveau plan a été élaboré par les femmes avec la délégation.


Association AAMK

L'association AAMK (aveugles et malvoyants de la Kossi) engage la formation en braille avec le soutien financier d'AFT Burkina, pour la quatrième année. Charles Dakyo, son président, a exprimé ses remerciements pour cette continuité dans notre action. Un lot de lunettes lui a été remis par la délégation.


Le sourire enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent


Aw Ni Kie (merci en dioula)

Pour AFT Burkina
Philippe Rubeillon