HISTORIQUE


Fondateurs

 

 

 


Coopérants à Nouna de 1979 à 1982 : Maryvonne et Pierre Brachet au CFP, Luc et Claudine Rétif au Collège Charles Lwanga.
Babeth Faucher (qui deviendra Mme Traoré).
Célestin Traoré,  professeur d'électronique au CFP.


Août 1999

Un courrier d'Alexis Sanou, ancien professeur et nouveau directeur du CFP, les alerte sur les difficultés de maintenir la formation au Burkina et la menace de fermeture du CFP.

Maryvonne, Luc et Claudine décident la création de l'association : Maryvonne Brachet en est la présidente, Célestin Traoré vice-président, Claudine Rétif secrétaire.
Emeric Miot en sera le premier trésorier avec Luc Rétif comme trésorier adjoint.


Décembre 1999

Premier envoi de matériel par container en lien avec le Collectif Vendée Burkina : 2,5 m3. Premier chèque de 5000F Français pour aider le CFP lors du voyage des familles Brachet et Rétif.



En 2000

L'action d'AFT se complète par une aide au CITA de Diébougou (envoi de matériel).

Certains amis de Clisson des Traoré qui avaient financé la construction d'une école au village de St Louis rejoignent AFT Burkina.

Au cours des années, des différentes rencontres et des voyages des adhérents, de nouveaux projets voient le jour.


Octobre 2003

 

 

 

AFT modifie ses statuts pour élargir ses missions à des projets de développement tout en gardant pour priorité l'aide à la formation.

 


Aujourd'hui

Aujourd'hui, AFT n'est plus dans des actions d'urgence mais dans l'accompagnement de projets initiés par nos partenaires burkinabès.